La 2ème conférence-débat du cycle Art, culture et société de la connaissance, organisé par l’Agence culturelle d’Alsace et le conseil régional, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles (OPC), aura lieu le 11 juin, de 9h à 12h30 à l’auditorium de la maison de Région, à Strasbourg (Bas-Rhin). Thème : Quelles pratiques culturelles à l’ère numérique ? L’avenir du livre et de la lecture à l’ère d’internet.
Le réseau internet favorise-t-il l’accès du plus grand nombre aux différentes formes de l’art et de la culture ? Quels usages culturels en ligne se dessinent ? Observe-t-on un cumul des pratiques numériques et des pratiques culturelles « traditionnelles » ou bien les premières se substituent-elles aux secondes ? Autant de questions que pose l’émergence de la numérisation et du multimédia dans le champ de l’art et de la culture. Le livre et la lecture n’échappent pas aux bouleversements introduits par cette révolution technologique. Le rapport au savoir mais aussi le statut du livre dans notre société sont ainsi questionnés. Les intervenants de cette conférence sont : Olivier Donnat, chargé d’études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et de la Communication ; Michel Melot, ancien directeur de la Bibliothèque publique d’information du Centre Georges-Pompidou, ancien président du Conseil supérieur des bibliothèques ; Anne-Marie Bock, directrice de la bibliothèque départementale du Bas-Rhin. Rappelons que ces conférences sont gratuites et s’adressent notamment à des élus, des professionnels de la culture, des acteurs de la société civile, des étudiants et des universitaires. La réservation, obligatoire, se fait auprès de l’Agence culturelle d’Alsace. Le bulletin d’inscription est en ligne. La troisième, consacrée à Culture et société(s) de la connaissance : quels enjeux ? aura lieu le 8 octobre, mais nous vous en reparlerons.
Contact : Agence culturelle d’Alsace1, espace Gilbert Estève, BP 90025, 67601 Sélestat cedex (03 88 58 87 54 – www.culture-alsace.org )
Source : Ministère de la Culture et de la Communication.
Filed under: Evénements, Politiques culturelles, Développement culturel, Ingénierie de la connaissance, Nouvelles technologies, Politiques culturelles
Recent comments