La nouvelle vient de tomber, la France ne « combattra pas » la candidature controversée du ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni à la tête de l’Unesco, comme nous l’apprend Le Figaro du 15 juin en publiant les propos du conseiller spécial de l’Elysée Henri Guaino, tenus hier sur Europe 1 : « tout ce qui pourrait nuire à la relation franco-égyptienne sera écarté par la France ».
« C’est vrai qu’il a dit une énorme bêtise », mais « il s’en est expliqué », a insisté Henri Guaino en mettant en garde contre les « jugements à l’emporte-pièce » sur un homme qui est « la tête de Turc des plus extrémistes » dans son pays. « Tout ce qui pourrait nuire à la relation franco-égyptienne sera écarté par la France », a tranché le conseillé spécial lors du Grand rendez-vous. Paris « ne combattra pas cette candidature », présentée par l’Egypte, a-t-il fait valoir, relevant que la même position a été adoptée par le Premier ministre israélien.
« Il a dit: c’était des propos imbéciles, je les retire », a martelé le conseiller de Nicolas Sarkozy.
Il faut reconnaître que celles et ceux qui ont la chance et la possibilité de suivre cette question internationale souffrent depuis l’article « Unesco, la honte d’un naufrage annoncé » de Claude Lanzmann, Bernard-Henri Levy et Elie Wiesel paru dans Le Monde et la pétition qui suivit, de la quasi absence de débats, de réactions, d’initiatives ou de mobilisation en France. Même si la parole des conseillers du président de la République n’est pas celle du président, cette déclaration scandalise et interroge. Tout cela relève-t-il d’un calcul dont on ne connaîtra véritablement pas les détails (ce qui n’empêche pas de faire néanmoins des hypothèses, notamment si on regarde qui a soutenu qui lors des différents jeux de chaises musicales qui ont eu lieu ces dernières années dans les grandes institutions internationales) ou bien faut-il espérer que la France ait opté pour une position de prudence avant de prendre sa décision en ne dévoilant pas trop tôt ? La diplomatie est un art (ou presque), ne l’oublions pas.
Votre avis, vos commentaires et votre mobilisation sont essentiels.
A suivre sur C.E.G. …
Filed under: Analyses, Politiques culturelles, UNESCO
Recent comments