L’Unesco, en collaboration avec le Conseil international de la philosophie et des sciences humaines, organise une rencontre-débat intitulée Que peut encore l’art ? les 25 et 26 juin, à Paris.
L’ouverture d’un dialogue international sur le devenir des arts et des lettres passe par une connaissance approfondie de ce que représentent ces derniers dans les contextes socioculturels les plus variés : moyens d’élévation spirituelle ou de cohésion sociale ; matières à critique radicale ; visions prophétiques ou signes d’un « autre » savoir susceptible de contribuer à une meilleure qualité de vie à l’échelle mondiale… L’identification de quelques contextes spécifiques dans lesquels l’art fonctionne, non pas seulement comme une source de revenus ou d’affirmation identitaire, est l’une des tâches que s’assigne ce séminaire. Il vise également, en traçant quelques voies de réflexion, à contribuer aux préparatifs de la deuxième conférence mondiale sur l’éducation à l’art qui se tiendra à Séoul (Corée), en 2010.
Quatre tables rondes auront pour thèmes :
- Les arts et les lettres : la culture au-delà du patrimoine et du développement ;
- L’art et la communauté planétaire en formation ;
- Le pouvoir, la puissance et la résistance de l’art ;
- La responsabilité du créateur et l’émancipation de son public.
Cette rencontre se tiendra de 10h à 13h et de 15h à 18h dans la salle XIII, Maison de l’Unesco, bâtiment Bonvin, 1, rue Miollis, Paris 15ème.
L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Il est demandé de laisser son nom en téléphonant au 01 45 68 39 53 ou par courriel : f.albernaz@unesco.org. L’invitation téléchargeable sera demandée à l’entrée.
Contact : Frances Albernaz, Unesco, 7, place de Fontenoy, 75007 Paris (f.albernaz@unesco.org )
Source : Ministère de la Culture et de la Communication.
Filed under: Evénements, Politiques culturelles, Art et espace public, Développement culturel
Recent comments