La politique culturelle de la France constitue-t-elle un modèle ? Oui, si l’on en croit ceux qui l’ont mise en place et confortée au cours du temps, et pour bien des observateurs étrangers, selon lesquels l’effort financier de l’État dans ce domaine reste exceptionnel. Beaucoup moins, quand on évalue la manière dont elle a assumé ses objectifs fondamentaux d’aide à la création et de démocratisation.
Sous le coup de la globalisation, de la numérisation et du post-modernisme, de nombreux repères changent : les consommations collectives dans des lieux d’élection s’effacent au profit des pratiques individualisées et privatives ; les représentations cèdent la place aux consommations virtuelles ; les créations des artistes partagent la scène avec des contenus autoédités ; la notion même de prix est dépassée par de nouveaux modèles d’affaires…
Tous les pays rencontrent ces défis, et la France y est d’autant plus exposée qu’elle se veut ambitieuse dans ce domaine. Un dossier fouillé qui explore tour à tour : l‘émergence et la mise en place de la politique culturelle, l‘organisation de la politique culturelle, la création, la démocratisation, la mise en patrimoine des ressources culturelles, le soft power, ou l’action culturelle extérieure de la France, le développement soutenable, pour poser au final la question suivante : quelle politique culturelle dans une société créative ?
- Les nouvelles donnes
- De nouveaux espaces de consommation et de production
- Des valeurs intrinsèques aux valeurs extrinsèques
- Quelle place pour la culture dans une société créative ?
- Quelle architecture pour la politique culturelle ?
- Le champ des objectifs
- Le champ des ressorts
Année d’édition : 2009
Réf. : 3303331952947
288 pages, 16×24 cm
ISSN : 1763-6191
Source : La Documentation Française
Filed under: Outils, Politiques culturelles, Ressources, Ingénierie culturelle, Politiques culturelles, Politiques publiques
Recent comments