L’artiste Antony Gormley organise en ce moment une action au Trafalgar Square de Londres : chaque citoyen pourra s’exhiber durant une heure sur la célèbre ‘quatrième colonne’ vide. Katy Guest estime dans le quotidien The Independent que cette initiative dresse un portrait excellent de la Grande-Bretagne. « Le fait d’exposer ainsi en public des gens ordinaires doit nous amener à nous interroger sur notre identité nationale et notre propre image. Mais si on analyse ces ‘personnages sur leur socle’ courageux et transis de froid, on commence à regarder le reste de la foule avec d’autres yeux. Cet homme tout en jean avec sa boucle d’oreille en or et son cigare – c’était de l’art ? Le vigile corpulent, qui fait penser à une étude à la Edward Hopper en plein ennui urbain … doit être de l’art, lui. Mais art ou pas, le spectacle de douzaine de Londoniens dans leur cirés et avec leurs lunettes de soleil, regardant comment un sosie de Clare Balding [journaliste sportive britannique] tout en rose danse pendant une heure jusqu’au ridicule – c’est aussi un portrait de la Grande-Bretagne aussi bon que tous les autres de l’été 2009. »
La BBC a également déjà fait de nombreux reportages sur cette initiative mais, ce qui se sait moins c’est qu’elle témoigne d’un des aspects de la stratégie culturelle de la Ville de Londres : faire en sorte que les lieux et les espaces publics soient véritablement à tous les londoniens, ce qui a notamment permis aux communautés de Londres de s’approprier chacune pour un temps les espaces et les équipements publics de la ville. Toute l’année est rythmée ainsi par des expositions, des festivals, des performances, des rencontres, des marchés, etc. Rien d’étonnant donc à ce que la population se bouscule pour prendre toute sa part de l’action culturelle, y compris la plus éloignée de la culture. Les inscriptions pour réserver ce « moment » sur Trafalgar Square sont massives, de la performance artistique à la manifestation politique en passant par la célébration d’anniversaires et les concerts gratuits. Les inscriptions se poursuivent jusqu’en septembre et il y a fort à parier que l’opération ne cessera de croire en notoriété et viendra renforcer le bilan de la stratégie culturelle de la ville.
Il faut noter qu’à la demande du maire précédent, Jennette Arnold fut en tant qu’élue travailliste de la ville chargée de présider le comité qui a élaborer la stratégie culturelle de Londres et cette stratégie prévaut toujours aujourd’hui même après l’alternance politique de 2008. Elle sert de cadre et de support au développement des projets de la mandature actuelle, une belle leçon de gouvernance dont plus d’un maire devrait s’inspirer.
Filed under: Evénements, Expériences, Gouvernances, Développement culturel, Métropoles créatives, Politiques culturelles
[…] Trafalgar Square ouvert à tous « Cultural Engineering Group Weblogtrafalgar L’artiste Antony Gormley organise en ce moment une action au Trafalgar Square de Londres : chaque citoyen pourra s’exhiber durant une heure sur la célèbre ‘quatrième colonne’ vide. Katy Guest estime dans le quotidien The … […]