Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Elections UNESCO / 3

UNESCO

La bataille pour le poste de directeur général de l’Unesco fait rage. Puisqu’on en parle toujours si peu en France, nous tentons de rendre de compte des évolutions de cette campagne grâce à la vigilance de certains de nos membres. Parmi les dernières informations parues, Jeune Afrique fait un point suite au dernier sommet de l’Union africaine en Libye qui s’est tenu du 1er au 3 juillet. Ce sommet  a été le cadre d’intenses tractations pour l’élection, en octobre, du prochain directeur général de l’Unesco. Présent à Syrte, le sortant, le Japonais Koïchiro Matsuura, a fait discrètement campagne pour l’actuel directeur-adjoint, le Béninois Nouréini Tidjani-Serpos. Pour bon nombre d’observateurs, il s’agissait surtout de faire barrage au ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, en promouvant une autre candidature africaine. Le président égyptien, Hosni Moubarak, a rappelé l’appui de principe que l’Union africaine, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique ont accordé à Hosni. De son côté, le commissaire européen au Développement, le Belge Louis Michel, n’a pas caché sa préférence pour sa collègue aux Affaires extérieures, Benita Ferrero-Waldner. La candidate autrichienne, elle aussi présente à Syrte, a rencontré les délégations des treize pays africains membres du Conseil exécutif de l’Unesco, qui auront un rôle essentiel dans le choix du prochain directeur général.

Par ailleurs, dans une lettre adressée à Koïchiro Matsuura, le 4 juillet, le président du conseil exécutif de l’organisation, le Béninois Olabiyi Babalola Joseph Yai, a vivement protesté contre la participation de la commissaire européenne à la Conférence mondiale de l’Unesco sur l’enseignement supérieur, le 5 juillet à Paris. « La décision que vous avez prise d’inviter la candidate Mme Ferrero-Waldner est regrettable, injuste envers les autres candidats, contraire à l’éthique et aux traditions de notre organisation », peut-on lire dans ce courrier.

Source : Jeune Afrique.

Publicités

Classé dans:Gouvernances, Politiques culturelles,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Principaux clics

  • Aucun

Audience stats (year nine)

  • 392,328 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 681 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League