L’autorité pour le développement de la capitale d’Islamabad vient d’attribuer près de 3 hectares de terrain dans la zone de Shakarparian pour construire le futur Centre National des Arts et de la Culture visant à promouvoir les activités culturelles et la création artistique du pays.
Il s’agit d’ouvrir un lieu qui répondra à tous les standards les plus modernes pour accueillir les activités artistiques et culturelles contemporaines du nouveau siècle. Ce CNAC est un projet ambitieux qui est parti du principe que la plupart des pays du monde ont au moins un lieu dédié à la promotion de leur création contemporaine nationale. Les autorités ont choisi d’investir dans la création d’une institution qui puisse contribuer de manière significative au niveau international et y faire jeu égal avec les grands sites culturels d’Occident, d’Orient et d’Extrême Orient.
Pour créer les conditions d’un vrai pôle de développement culturel d’envergure, le choix d’implantation de ce nouveau lieu ne s’est pas fait au hasard puisqu’il se trouve qu’il est le trait d’union entre les deux villes jumelles d’Islamabad et Rawalpindi. A proximité du site se trouvent déjà de nombreuses attractions culturelles dont le muséum national d’histoire naturelle, des monuments nationaux, un gigantesque parc, un lac, un complexe sportif.
Une rapide exploration sur google earth est très éloquente sur le potentiel du site choisi mais aussi de l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir, d’autant qu’aucun budget n’a été annoncé pour le moment. Tout reste à faire mais il faut voir dans cette annonce un signe fort : celui d’une prise de conscience de la nécessité de promouvoir la création et la culture contemporaines d’un pays qui a du mal à se situer entre tradition et modernité, où l’art est tantôt officialisé, tantôt marginalisé. La situation des artistes Pakistanais sur le marché international de l’art aura sûrement fini par convaincre les autorités d’aller de l’avant mais l’expression du sentiment national étant très différente de nos sociétés occidentales, la propagande se tient sûrement en embuscade. Les prochaines étapes du projet de CNAC seront sur ce point décisives.
Filed under: Evénements, Expériences, Politiques culturelles, Développement culturel, Marché de l'art, Politiques culturelles
Recent comments