Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Pakistan, 3ha de plus pour la culture

PakistanL’autorité pour le développement de la capitale d’Islamabad vient d’attribuer près de 3 hectares de terrain dans la zone de Shakarparian pour construire le futur Centre National des Arts et de la Culture visant à promouvoir les activités culturelles et la création artistique du pays.

Il s’agit d’ouvrir un lieu qui répondra à tous les standards les plus modernes pour accueillir les activités artistiques et culturelles contemporaines du nouveau siècle. Ce CNAC est un projet ambitieux qui est parti du principe que la plupart des pays du monde ont au moins un lieu dédié à la promotion de leur création contemporaine nationale. Les autorités ont choisi d’investir dans la création d’une institution qui puisse contribuer de manière significative au niveau international et y faire jeu égal avec les grands sites culturels d’Occident, d’Orient et d’Extrême Orient.

Pour créer les conditions d’un vrai pôle de développement culturel d’envergure, le choix d’implantation de ce nouveau lieu ne s’est pas fait au hasard puisqu’il se trouve qu’il est le trait d’union entre les deux villes jumelles d’Islamabad et Rawalpindi. A proximité du site se trouvent déjà de nombreuses attractions culturelles dont le muséum national d’histoire naturelle, des monuments nationaux, un gigantesque parc, un lac, un complexe sportif.

Une rapide exploration sur google earth est très éloquente sur le potentiel du site choisi mais aussi de l’ampleur du travail qu’il reste à accomplir, d’autant qu’aucun budget n’a été annoncé pour le moment. Tout reste à faire mais il faut voir dans cette annonce un signe fort : celui d’une prise de conscience de la nécessité de promouvoir la création et la culture contemporaines d’un pays qui a du mal à se situer entre tradition et modernité, où l’art est tantôt officialisé, tantôt marginalisé. La situation des artistes Pakistanais sur le marché international de l’art aura sûrement fini par convaincre les autorités d’aller de l’avant mais l’expression du sentiment national étant très différente de nos sociétés occidentales, la propagande se tient sûrement en embuscade. Les prochaines étapes du projet de CNAC seront sur ce point décisives.

Publicités

Classé dans:Evénements, Expériences, Politiques culturelles, , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 391,616 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 682 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League