Le n°124 de La lettre de l’Ocim paru cet été est une publication utile pour mieux appréhender les problématiques liées au PSC (Projet Scientifique et Culturel) et mérite qu’on s’y attarde quelques instants.
L’éditorial rappelle le caractère obsédant, pour les conservateurs et leurs équipes, du PSC et évoque les journées d’étude sur La notion de projet dans les musées, organisées par l’Institut Denis Diderot, les 4 et 5 décembre dernier, à Dijon (Côte d’Or) dont ce dossier est en quelques sortes le prolongement.
Établir un document d’orientation est devenu une étape essentielle pour la conduite d’une politique d’établissement où la question des publics est essentielle.
Depuis le début des années 90, et pour pallier ce qui était souvent une absence de projet, la Direction des musées de France a mis en place une méthodologie dans le monde des musées : écrire son projet culturel et scientifique (PCS) ou scientifique et culturel (PSC) est un passage obligé pour un site.
Un premier article rappelle l’histoire et la définition du PSC conçu par la Direction des musées de France dans le contexte de développement que les musées ont connu dans les années 1980-1990. Cet outil de réflexion permet l’élaboration d’un projet global ou sélectif fondée sur un état des lieux exhaustif et la détermination d’objectifs stratégiques. Un recul de près de vingt ans permet actuellement de mieux apprécier son utilité. Les articles suivants explorent, à partir d’exemples concrets, des considérations sur les avantages et inconvénients de ce document d’orientation maintenant indispensable et aussi le sens qui s’en dégage. Au sommaire :
- Le projet scientifique et culturel a-t-il de l’avenir ?
- Le projet de musée : inutile pensum ou outil salvateur ?
- De la domination et de la soumission : la sujétion du musée à l’autorité de l’État ;
- Projet de développement d’un équipement : le Document d’Orientation ;
- Un PSC à l’épreuve de la rénovation : accomplissement et dépassement ;
- Pratiques et enjeux du PSC au sein d’une conservation départementale ;
- Une histoire de la Préhistoire pour une nouvelle lecture des collections archéologiques ;
- Musée municipal d’Hyères : quel PSC au regard des collections ?
Source : ministère de la Culture et de la Communication / Office de coopération et d’information muséographiques (www.ocim.fr/ )
Filed under: Ingénieries, Ressources, Développement culturel, Ingénierie culturelle, Musées, Patrimoine, Politiques culturelles
Recent comments