Dans une récente étude du DEPS, Olivier Donnat dresse un constat qui vient nourrir indirectement l’idée récurrente de l’échec du Ministère de la Culture et de la Communication en matière de démocratisation de l’accès à la culture : les personnes disposant de faibles revenus ne profitent pratiquement pas des offres culturelles en France. Le quotidien Le Monde en recherche la responsabilité du côté de l’Etat : « En matière d’accès à la culture, les résultats sont cinglants pour l’action de l’Etat … . La situation, en effet, a empiré par rapport aux enquêtes similaires de 1988 et 1997. Hormis le cinéma, l’art le plus démocratique, les gens modestes abandonnent toujours plus les pratiques et désertent les lieux culturels. Et la situation serait sans doute plus grave si l’Etat n’avait rien fait. … En fait, l’Etat ne s’est jamais vraiment donné les moyens de toucher les exclus de la culture. Ses actions envers les adultes sont sans cesse rognées. Et la sensibilisation des jeunes à l’école reste un serpent de mer. »
En fait, de quoi parle-t-on ? Les résultats de l’étude du DEPS soulignent l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet : montée en puissance de la culture d’écran, recul de la télévision et de la radio dans les jeunes générations, déclin persistant de la lecture de quotidiens et de livres et développement de la production de contenus.
Le journal Le Monde se trompe en pointant la révolution numérique pour faire une généralisation qui, alors que nous assistons en ce moment même au colloque du cinquantenaire du Ministère à l’Opéra Comique, est loin d’être aussi évidente.
Nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement et apporterons notre témoignage sur ces trois journées de colloque mais en attendant, la synthèse de l’excellente étude d’Olivier Donnat est téléchargeable en cliquant ici.
Sources : BpB, Le Monde, Ministère de la Culture et de la Communication.
Filed under: Analyses, Ingénieries, Politiques culturelles, Ressources, Economie de la culture, Industries culturelles, Politiques culturelles
Recent comments