L’évaluation est à la mode. Elle joue un rôle important dans de nombreux domaines. Dans certains pays, l’évaluation est devenue un élément de pilotage essentiel de la pratique politique. L’évaluation s’est professionnalisée en Europe vers la fin des années soixante, surtout pour répondre au désir de mesurer les résultats des politiques de l’éducation, du développement, de la santé et sociale afin d’obtenir une preuve de l’effectivité des programmes.
Et dans le domaine culturel ? Est-ce que ce dernier ne connaît pas les difficultés financières, la nécessité de justifier son existence, de remplir certains objectifs, de contrôler son efficience et son impact ? Est-ce que tous ces mots, et ceux de politique culturelle ou d’encouragement à la culture sont, pour lui, vides de sens ? Absolument pas. La réalité prouve qu’aujourd’hui, dans le domaine de la culture, pour la plupart des institutions, l’évaluation est devenue une nécessité.
Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros ont donc décidé d’éditer, de concert, un guide simple, compétent et axé sur la pratique, qui explique comment lancer, organiser et réaliser une évaluation. Le guide s’adresse, en premier lieu, aux responsables culturels à qui sont confiées la formulation des conditions cadres culturelles et artistiques de leur travail, l’élaboration de stratégies et la réalisation de projets.
Le guide «L’évaluation dans la culture» propose, outre les principes de base, des rapports d’expériences et des exemples tirés du domaine culturel ; il livre de plus des informations concrètes ainsi que les instruments utiles à la mise en œuvre pratique d’une évaluation.
Pour le télécharger, il suffit de cliquer ici ou bien d’aller directement dans notre boîte à documents ressources.
Source : prohelvetia
Filed under: Analyses, Expériences, Gouvernances, Ingénieries, Outils, Politiques culturelles, Ressources, Evaluation des politiques culturelles, Ingénierie culturelle, Politiques culturelles, Politiques publiques
Recent comments