La ville de Pécs (Hongrie), Capitale européenne de la culture pour l’année 2010 aux côtés d’Essen (Allemagne) et d’Istanbul (Turquie), accueille la réunion du comité et l’assemblée générale de l’association Les Rencontres, du 3 au 6 mars. Le thème de la réunion, le 4 mars, sera : Crise économique : quel devenir pour les politiques culturelles locales ? Face à la situation économique difficile que connaissent les états et les collectivités territoriales, il s’agira de faire un premier bilan sur les effets de la crise et d’analyser les perspectives qui s’offrent aux politiques culturelles locales.
La réunion développera ainsi les questions suivantes : Quels effets de la crise sur la culture ? En termes d’emplois, de production artistique, de fréquentation… ; La crise peut-elle contribuer à l’élaboration d’un nouveau paradigme ? D’une société de consommation à une société de la connaissance ? Culture, créativité et innovation. Le développement des industries créatives ; Comment repenser le financement de la culture ? Public-privé, la place du mécénat ; La culture comme facteur de développement durable. Une réponse à la crise ? Développement territorial, artistique et social. Intégration européenne.
Les Rencontres/Association des villes et régions de la grande Europe pour la culture, 8, villa d’Alésia, 75014 Paris (01 56 54 26 36 / info[arobase]lesrencontres.eu – www.lesrencontres.eu).
Source : Les Rencontres.
Filed under: Evénements, Gouvernances, Ingénieries, Politiques culturelles, Développement soutenable, Economie de la culture, Politiques culturelles, Politiques des territoires
Recent comments