Dans le palmarès récemment publié par The Art Newspaper des expositions les plus visitées dans le monde pour l’année 2008-2009, les chiffres de fréquentation montrent que les effets de la crise ne se sont pas fait sentir pour ces événements. Sur le plan interne, cela s’explique principalement par le fait que la plupart du temps ce type d’institutions ont une planification de programmation de leurs expositions à n-3 ou n-2, idem pour les mécènes/sponsors.
En externe, il a déjà été démontré à de très nombreuses reprises que la culture est une « valeur refuge » pour le public et pour les professionnels, on a notamment vu en 2009 les opérateurs économiques privés revenir vers ce qu’on appelle le segment institutionnel.
Bien entendu, cela ne vaut pas pour tout le monde ; c’est la limite de ce type d’exercice qui bien souvent ne permet pas de comparer les échantillons de manière suffisamment détaillée, et on sait déjà que la période 2009-2010 a été plus affectée, notamment pour ce qui est du « tassement » de la fréquentation touristique (avec des effets plus ou moins importants selon les territoires et selon les stratégies des opérateurs) et de la baisse du mécénat (8% en moyenne selon les études internationales qui ont été réalisées ces 6 derniers mois). The Art Newspaper (qui consacre également dans son numéro de mars un article très intéressant sur le 104 à Paris) indique déjà que pour 2009-2010 le nombre de mécènes/sponsors sur des grandes expositions a baissé (beaucoup ont tout simplement disparu) et que nécessairement cela se fera sentir sur les résultats de fréquentation.
Mais au sein de ce classement 2008-2009, une exposition qui s’est déroulée l’été dernier à Bristol en Angleterre figure de manière très surprenante à la trentième position, avec près de 4000 visiteurs par jour. Il s’agit de l’exposition du graffeur Banksy au Bristol City Museum.
Aucune exposition de graffeur (une mégastar en l’espèce) n’a jamais enregistré de tels chiffres sur des bassins de vie équivalents où que ce soit dans le monde, et la surprise vient aussi du fait qu’aucune promotion ou publicité n’a été faite pour cette exposition. Celle-ci a en effet été annoncée la veille de son ouverture et a été préparée dans le plus grand secret en parfaite entente entre l’artiste et la municipalité. Le musée a été fermé pendant tout le montage sans la moindre fuite (hormis deux musées concernés par les œuvres à acheminer étaient au courant). Sa directrice Kate Brindley avoue que cela fut très difficile de garder le secret depuis le mois d’octobre et reconnaît avoir fait un pari risqué pour son institution.
Avec de tels « handicaps », l’exposition obtient un résultat exceptionnel et parvient à battre l’exposition de LA star britannique de l’art contemporain Anish Kapoor à la Royal Academy of Arts de Londres, sur les douze semaines de l’exposition il a fallu attendre parfois jusqu’à 6 heures pour pouvoir entrer et l’exposition a pratiquement rapporté ce que le musée encaisse en une année.
Dans ces conditions qui défient toutes les logiques, comment ne pas s’interroger sur les recettes d’un tel succès ? Quels sont les ingrédients qui ont servi à concocter une telle réussite ? Ce sera l’objet de la deuxième partie de ce post.
Ci-dessous le top 10 publié par The Art Newspaper :
- Ashura and Masterpieces from Kohfukuji – Tokyo National Museum, 15,960 visitors per day
- 61st Annual Exhibition of Shoso-in Treasures – Nara National Museum, 14,965 visitors per day
- Treasures of the Imperial Collections – Tokyo National Museum, 9,473 visitors per day
- 17th Century Painting from the Louvre, National Museum of Western Art, Tokyo, 9,267 visitors per day
- 2nd Photoquai Biennale, Musee Quai Branly, Paris, 7,868 visitors per day
- Picasso and the Masters, Grand Palais, Paris, 7,270 visitors per day
- Kandinsky, Centre Pompidou, Paris, 6,553 visitors per day
- Joan Miro: Painting and Anti-Painting, Museum of Modern Art, New York, 6,299 visitors per day
- Pipilotti Rist: Pour Your Body Out, Museum of Modern Art, New York, 6,186 visitors per day
- Treasures of the Habsburg Monarcy, National Art Centre, Tokyo, 5,609 visitors per day
Sources : SMG, BBC, The Art Newspaper
Filed under: Analyses, Evénements, Expériences, Gouvernances, Ingénieries, Politiques culturelles, Action artistique et culturelle, Création contemporaine, Développement culturel, Economie de la culture, Gouvernance culturelle, Ingénierie culturelle, Marché de l'art, Marketing culturel, Musées
Recent comments