L’appropriation est décrite comme un effort d’interprétation qui résulte d’une tension entre être affecté par l’expérience d’un objet et lui attribuer une signification. Il faut alors répondre à plusieurs questions. Quelles sont les conditions de l’appropriation ? Quelle logique en permet le déploiement ? Comment se déroule cet effort ? Quelle est la forme du résultat obtenu ? Est-ce qu’une connaissance peut s’en dégager ? Ce concept est à la base d’une école de pensée émergente au Québec, que l’on nomme les nouvelles théories de la lecture et de la « spectature ». Ces théories réactualisent le pragmatisme de Peirce et portent sur la logique au seuil de l’interprétation, ainsi que sur le résultat de l’interprétation (la figure) et sur le déroulement processuel de l’acte. Une dimension sociale leur est apportée en référant aux théories de Ian Hacking.
Voulant adopter un point de vue critique par rapport à d’autres théories de l’interprétation comme l’herméneutique et le structuralisme, l’auteur situe diverses conduites interprétatives sur deux axes de l’appropriation (excessive et insuffisante). La méthodologie inhérente à l’appropriation réside dans l’équilibre précaire entre ces deux axes. Une certaine sensibilité culturelle doit alors être acquise, ce qui implique qu’un sentiment de responsabilité accompagne les actions du spectateur soucieux de la pertinence de la figure élaborée au cours de son effort d’interprétation.
Au sommaire :
- Les conditions de possibilité de l’appropriation
- La connaissance de l’objet culturel
- Les nouvelles théories de la lecture et de la spectature
- La socialité de l’appropriation
- Les rapports appropriatifs et la tâche du spectateur
- Le contrôle des habitudes dans la sémiose culturelle
L’appropriation d’un objet culturel. Une réactualisation des théories de C.S. Peirce à propos de l’interprétation par Fabien Dumais.
Collection Communication / Editions PUQ (Presses de l’Université du Québec)
Janvier 2010 – 108 pages / 13.00 euros (format papier)
ISBN : 978-2-7605-2489-7
Source : Revue Espaces
Filed under: Expériences, Ingénieries, Outils, Ressources, Démocratisation de la culture, Développement culturel, Médiation culturelle, Patrimoine
Recent comments