Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Les petites librairies ne sont pas un bien culturel

Au début de l’année, le gouvernement de coalition conservateur danois a libéralisé le marché du livre. Et ce avec succès, malgré les craintes du monde de la culture, estime le quotidien libéral-conservateur Berlingske Tidende : « D’une part, tous les libraires ne doivent pas nécessairement être maintenus en vie. Internet permet à tout le monde d’acheter facilement des livres et offre de meilleures possibilités de les transmettre aux consommateurs. Si un petit libraire, qui ne vend de toute façon que du papier et des cartes postales, y passe, cela est peut-être un problème pour le secteur des libraires. Ce n’est pas une perte culturelle. D’autre part, il est peu probable que la petite littérature souffre de la concurrence. Il y a toujours des maisons d’édition – généralement petites – qui veulent publier ce que d’autres ne veulent pas éditer. S’il y a des livres qui méritent d’être publiés mais qui ne peuvent s’imposer économiquement sur le marché, c’est – peut-être – au ministère de la Culture de les soutenir financièrement. »

Source : BpB

Publicités

Classé dans:Analyses, Gouvernances, Politiques culturelles, , ,

2 Responses

  1. Il y a tellement de choses qui me déplaisent dans cette nouvelle. Premièrement, le terme de ‘consommateur’ employé. Les librairies ne sont pas pour des consommateurs, mais pour des citoyens. Deuxièmement, je suis entièrement d’accord que les librairies dans leur forme actuelle n’ont plus autant de sens depuis l’arrivée de l’Internet, mais cela veut-il dire qu’un lieu public et culturel, proche du citoyen, n’a plus aucun avenir?

  2. CEG postmaster dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Christophe, les libéraux conservateurs danois ne sont pas tendres avec un métier en pleine mutation forcée par l’Internet et l’Internet mobile.
    Les usages et les pratiques du livre et de la lecture changent et il ne faut pas y voir une fatalité pour autant. Les libraires ne sont pas près de disparaître mais ils doivent adapter leur métier, de la même manière que les bibliothèques et les médiathèques sont aussi en train de le faire. Ils sont au coeur des enjeux de demain pour le domaine du livre et de la lecture.
    En revanche que des libéraux conservateurs considèrent que ce qui n’a pas de « valeur marchande » relève du ministère de la culture peut sembler anachronique. Il convient de s’interroger sur ce particularisme en matière de politique culturelle.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Principaux clics

  • Aucun

Audience stats (year nine)

  • 393,760 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 734 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League