Voici donc déjà deux ans que nous développons une communauté d’experts et partageons nos ressources dans le domaine de l’ingénierie culturelle. Que ce soit au niveau des usages et des pratiques, des outils et des méthodes, des politiques actuelles et de leurs enjeux, des perspectives et des stratégies du secteur public et du secteur privé, en France comme à l’étranger, nous essayons de contribuer à une meilleure reconnaissance, à une plus fine compréhension et surtout à une meilleure intégration de l’ingénierie culturelle dans l’économie publique – privée.
Avec une moyenne de près de 19 000 visiteurs par mois cette année, de nombreux référencements, échanges, contacts et perspectives d’avenir, nous aurions toutes les raisons de nous satisfaire du travail accompli et d’espérer pouvoir continuer ainsi.
Il nous apparaît néanmoins essentiel de redoubler d’efforts car dans de plus en plus de pays, la politique culturelle, les acteurs culturels et les systèmes culturels sont terriblement mis à mal (et pas seulement à cause de la crise financière, loin de là). Qu’ils soient endogènes ou exogènes, la multiplicité des facteurs anxiogènes est telle qu’il est impossible d’ignorer les pressions qui s’exercent sur les cultures, les sociétés, les écosystèmes professionnels, les territoires, les acteurs et par voie de conséquence le(s) public(s).
A cela s’ajoute la confusion grandissante qui règne en France et à l’étranger, où l’on voit les questions culturelles (tout comme les questions relatives aux politiques culturelles d’ailleurs) être tantôt objets de dogmatisation, d’affrontement et d’instrumentalisation, tantôt outils stratégiques pour l’avenir et le développement harmonieux de nos sociétés et de nos économies. Il est donc plus que jamais essentiel de considérer la culture comme le quatrième pilier du développement durable et soutenable.
D’où l’importance d’échanger et de croiser nos expériences pour ne pas seulement et constamment poser les problèmes mais aussi et surtout pour identifier et concevoir des solutions et des propositions qui permettent d’améliorer voire de régénérer nos systèmes culturels. Nous pouvons faire mieux grâce à votre participation et c’est pour cela que nous sommes sans cesse à la recherche de contributions d’experts, de chercheurs, de veilleurs hors pair, d’amateurs éclairés, de responsables politiques, d’élus, de techniciens et de professionnel de la culture et des secteurs qui lui sont afférents.
Un anniversaire étant toujours l’occasion de célébrer le temps d’une vie, que celles et ceux qui ont contribué et contribuent à celle de C.E.G. soient chaleureusement, vivement et sincèrement remerciés.
Philippe Gimet
Fondateur de Cultural Engineering Group
Filed under: Gouvernances, Ingénieries, Politiques culturelles, Cultural Engineering Group
Recent comments