Une trentaine d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ont pour vocation d’accueillir du public : 2 bibliothèques, 13 établissements à caractère patrimonial (musées et monuments), 6 établissements de spectacle (théâtres et opéras) et 5 établissements à caractère polyvalent (auditorium et musée de la musique pour la Cité de la musique par exemple).
La présente étude fait le point sur la fréquentation de ces établissements. En 2009, la fréquentation totale (payante et gratuite) de ces établissements s’élève à 34 millions d’entrées.
Les musées et monuments sont les plus attractifs auprès du public, en particulier les plus importants en termes de notoriété nationale et internationale, qui participent de l’attrait touristique de la capitale française.
D’une façon générale, le nombre d’entrées tend à augmenter, une hausse qui accompagne souvent une diversification des activités proposées et des dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’accès au plus grand nombre.
Pour consulter le document, cliquez ici ou bien téléchargez-le directement à partir de notre Box Ressources.
Source : DEPS, ministère de la Culture et de la Communication.
Filed under: Expériences, Gouvernances, Ingénieries, Outils, Politiques culturelles, Ressources, Démocratisation de la culture, Développement culturel, Gouvernance culturelle, Ingénierie culturelle, Politique culturelle, Politiques des publics
Recent comments