Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Une histoire de la démocratisation culturelle et de ses mises en oeuvre politiques est-elle possible ?

w i p 2

L’idée de ce chantier du Comité d’histoire du Ministère de la Culture et de la Communication revient au regretté René Rizzardo, fondateur de l’Observatoire des politiques culturelles. Il fallut ensuite mettre au point un premier programme d’études : délicate entreprise, en effet, que de formuler de la manière la plus claire et objective possible les problématiques historiques et politiques du sujet, au-delà des nombreux avatars de la formulation de l’enjeu, des débats et polémiques auxquels il a pu donner lieu ainsi que ses réels ou supposés « échecs ».

Afin de diversifier les approches et de solliciter la jeune génération des chercheurs, le comité scientifique – composé d’historiens, sociologues, chercheurs en sciences politiques (Anne-Marie Bertrand, Olivier Donnat, Vincent Dubois, Laurent Martin, Philippe Poirrier, Emmanuel Wallon) mis en place par le Comité d’histoire – a décidé de lancer un appel à communications. Celui-ci circonscrit un ensemble de discours et de dispositifs complexes aux dénominations variables : démocratisation culturelle, démocratisation de la culture, égalité d’accès à la culture, élargissement des publics, conquête de nouveaux publics, exercice du droit à la culture, lutte contre les inégalités d’accès, actions en faveur des publics spécifiques, etc. Il insiste également sur la nécessité d’une approche large de la question : les problématiques abordées, les objets ou périodes étudiés peuvent dépasser le strict périmètre de l’action de l’État à travers le ministère de la Culture et de la communication, porter sur des périodes antérieures à 1959 ou s’élargir au-delà de nos frontières. Le nombre important de réponses recueillies, émanant aussi bien de spécialistes confirmés que de jeunes chercheurs, a démontré la pertinence du sujet. Pour présenter ces réponses, sept journées d’études seront organisées par le Comité d’histoire et le Centre d’histoire de Sciences Po, d’octobre 2012 à mai 2013. Selon un principe de travail déjà mis en oeuvre par le Comité d’histoire, chaque séance donnera lieu à l’intervention d’acteurs témoins et sera introduite et animée par un des membres du comité scientifique.

Les séances se tiendront de 13h45 à 17h45 du 18 octobre 2012 au 13 mai 2013 à Sciences Po Paris, 56 rue Jacob, 75006 Paris, salle de conférences au rez-de-chaussée.

Ce programme qui se poursuivra en 2013-2014 cherchera à se centrer sur des domaines qui n’ont pas pu être traités dans cette première étape (citons comme exemple la musique, le patrimoine, le cinéma, …) et fera ultérieurement l’objet d’un nouvel appel à contributions.

Présentation de la première séance qui se tiendra le 18 octobre 2012.

Accueil par Jean-François Sirinelli et Laurent Martin, du Centre d’histoire de Sciences Po, en présence deMme Maryvonne de Saint-Pulgent, présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture.

« La démocratie dans la République (XIXème-XXème siècles)

Philippe POIRRIER : Exposé introductif 
Problématique du programme

Emmanuelle CHAPIN, Chargée de conférences, Sciences Po Reims

L’égalité dans la limite de l’utilité : Jules Ferry et la démocratisation culturelle (1879-1883) 

Emmanuelle Chapin_Démocratisation cult.pdf 82,76 kB

Isabelle MATHIEU, Maître de conférences associée, Université de Bourgogne
De l’action culturelle comme processus de fraternisation

Isabelle Mathieu_Démocratisation cult.pdf 75,89 kB

Marion DENIZOT, Maître de conférences en études théâtrales, Université Rennes 2
Retour sur l’histoire du théâtre populaire : une  »démocratisation culturelle » pensée à l’aune de la nation (XIXe-XXe siècles)

Marion Denizot_Démocratisation cult.pdf 24,69 kB

Grand témoin : Jacques Sallois, ancien directeur de cabinet de Jack Lang (1981-1985), ancien directeur des Musées de France (1990-1994), entre autres fonctions au service de l’Etat

Accès libre après inscription nécessaire par mail au Comité d’histoire

Contact : comitehistoire@culture.gouv.fr

Tél. : 01 40 15 79 36
Fax : 01 40 15 79 52

Les documents suivants sont disponibles sur les pages du Comité d’histoire :

Eléments bibliographiques

Texte de l’appel à contributions 2012-2013

Chronologie des événements en rapport avec la démocratisation culturelle (Pierre Moulinier)

La démocratisation culturelle dans tous ses états. Analyse des débats sur la démocratisation culturelle (Pierre Moulinier).

Source : Jean-Claude Pompougnac dans son excellent blog La Cité des sens.

Publicités

Classé dans:Evénements, Expériences, Gouvernances, Ingénieries, Politiques culturelles, ,

One Response

  1. C’est tout de même dommageable pour ne pas dire un peu étrange ou incohérent que ce colloque, est lieu à Paris alors que son contenu est essentiellement porté sur la décentralisation culturelle de notre pays.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 390,575 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 647 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques PPP Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League