Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Une fusion qui menace la diversité littéraire ?

La fusion prévue des maisons d’édition Random House et Penguin Group devenant ainsi le plus grand groupe d’édition mondial serait dangereuse pour la diversité littéraire, craint le quotidien libéral La Vanguardia : « La nouvelle fusion, avec son siège social à New York, représente une nouvelle étape d’une mondialisation qui pousse aussi les banques, les groupes pétroliers et les constructeurs automobiles à se rapprocher. On pourrait comprendre cette mesure comme la tentative désespérée de renforcer l’industrie culturelle sur un marché mondial dominé par les grands groupes technologiques comme Google, Amazon ou Apple. En raison des nouvelles habitudes de lecture électronique, les maisons d’édition traditionnelles pourraient rapidement être désavantagées faces aux géants de l’informatique et d’Internet. Mais la concentration des entreprises menace aussi la diversité et le pluralisme créatif. … Les fusions annoncées dans le monde de l’édition confirment la logique implacable du marché et menacent la diversité de la créativité et de la création intellectuelle. »

Source : BpB

Publicités

Classé dans:Analyses, Gouvernances, Politiques culturelles,

One Response

  1. CEG Postmaster dit :

    Petit rappel des faits : le groupe allemand Bertelsmann et le groupe britannique Pearson ont annoncé lundi dernier le projet de créer un groupe d’édition commun en fusionnant leurs maisons d’édition Random House et Penguin Books.

    Analyse contraire développée par le quotidien libéral-conservateur Neue Zürcher Zeitung : « dans le domaine des livres numériques, ce futur leader de l’édition serait un concurrent sérieux pour Amazon et Apple. Penguin Random House veut se positionner par rapport aux ‘géants de la côte Ouest’. Il vise Amazon et Apple, tout en indiquant que cela va au-delà des négociations habituelles des conditions avec les chaînes de librairie. Ce projet s’inscrit dans le contexte des bouleversements numériques, qui rendent possibles de nouveaux modèles d’entreprise. Les livres numériques par exemple sont prédisposés à la distribution directe, donc à la vente de livres par des maisons d’édition en contournant les librairies classiques. Pour quelle raison une maison d’édition devrait-elle continuer à être dépendante d’Amazon et d’Apple en commercialisant ses livres numériques par ses deux distributeurs ? Un géant comme Penguin Random House serait si bien positionné qu’il pourrait rediriger ses lecteurs sur des plate-formes internes, où ceux-ci pourraient télécharger des textes. »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Principaux clics

  • Aucun

Audience stats (year nine)

  • 392,328 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 681 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League