L’exigence ultime
L’éthique des entreprises est souvent réduite à une version mineure de la «Responsabilité sociétale des entreprises» (RSE). Cette «RSE attendue» est soucieuse de conformité à des standards universels sans égard aux particularités culturelles des continents ou des pays où évolue l’entreprise. Cette «RSE attendue», réduite à la conformité et pensée par d’autres pour d’autres, n’offre pas à l’entreprise le plein potentiel de son devoir social. La «RSE attendue» est celle de la surveillance. Cette conception, fort populaire, est cependant réductrice. Elle réduit le «Bien Faire» à l’obéissance…
L’Entreprise Socialement Exemplaire (« ESE ») est celle qui a comme ambition d’agir de manière éthique au-delà de la simple conformité offerte par des programmes de «RSE attendue», conformité à des standards souvent aculturés. L’ »ESE » doit être imaginée et conçue en conjuguant les exigences internationales, la culture de l’entreprise et la culture locale où est implantée l’entreprise. Elle ne doit pas avoir comme moyen la reproduction ou l’adaptation facile de la «RSE attendue».
L’ »ESE » amènera ses acteurs à évoluer dans un cadre leur permettant d’élever leur regard et d’apprécier la complexité d’un monde en changement en misant sur une«articulation vertueuse globale» du développement durable éthique par les entreprises.
L’ »ESE » doit être comprise comme étant un exercice réflexif qui résulte d’une prise de conscience collective au sein de l’entreprise, d’un désir de «faire autrement», d’une ambition de faire «mieux» au niveau éthique. L’automatisme dans les gestes de gestion et de gouvernance a perdu de sa pertinence.
Dans le monde de l’ »ESE », Voir autrement et penser autrement ne sont plus des alternatives, ce sont des nécessités.
_____
Retrouvez sur Cultural Engineering Group les billets réflexifs de René Villemure, éthicien, conférencier, président fondateur de l’Institut québécois d’éthique appliquée notamment aux domaines de l’innovation, de la culture, de la gouvernance et de la communication. Il est également le fondateur d’Ethikos pour son action à l’international et partenaire de Publics & Territoires, le premier réseau des décideurs éthiques dans les territoires.
Billets réflexifs précédents publiés sur CEG :
- L’éthique et la culture en 2013
- L’éthique : bien plus qu’une affaire de codes
- L’obsession éthique
- La RSE Nord-Africaine
- Comprendre et croire comprendre
- Code éthique de la Ville de Montréal
- L’économie mauve
- Là où les autres passent, je m’arrête
- Bien faire ou bien paraître ?
- L’impartialité, la neutralité et l’illusion de justice
- L’erreur et le droit à l’erreur
- L’éthique sans les valeurs, c’est de la « comm »…
- L’éthique : bien plus qu’une affaire de codes…
- La confusion d’intérêts
- Desembuelto
- Réputation et notoriété
Toutes les publications, les actualités et les activités de René Villemure en cliquant ici.
Filed under: Analyses, Gouvernances, Billets réflexifs, Ethique, Nouvelles gouvernances, Publics & Territoires Le Club, RSE
Recent comments