L’Institut de Coopération pour la Culture poursuit ce travail d’exploration sur le nécessaire pivotement stratégique des politiques publiques en faveur de la culture. À l’occasion de ce 4ème séminaire, nous nous sommes intéressés à la question de la participation des citoyens. De très nombreux projets intègrent cette dimension et il nous semblait important de prendre le temps de nous interroger sur ce que recouvre exactement ce terme que Pierre ROSENVALLON qualifie lui-même de mot en caoutchouc.
Avec la référence au développement durable, la participation est devenue une constante des politiques publiques et les secteurs de la culture se sont appropriés et ont expérimenté de nombreuses formes de participation. À quelles conditions la participation apporte-t-elle une valeur ajoutée aux projets existants ? En quoi la participation des citoyens dans les projets peut-elle incarner pour la puissance publique une réponse, tout au moins en partie, sur la gouvernance territoriale et sur la crise de la représentation que nous connaissons aujourd’hui ? En d’autres termes, les projets culturels incluant une dimension participative peuvent-ils être considérés comme des laboratoires d’une démocratie en devenir ?
Pour lire la contribution dans son intégralité, cliquez ici.
Retrouvez ici et ici toutes les contributions de l’Institut de Coopération pour la Culture.
Filed under: Analyses, Expériences, Gouvernances, Ingénieries, Politiques culturelles, Politiques culturelles, Politiques publiques
Recent comments