Comment anticiper un monde incertain?
Cellule de veille et d’intelloigence de la CIA, la NIC est une agence spécialisée dans la prospective géopolitique des États-Unis.
Ainsi, d’ici à 2030, quatre scénarios se trouveraient sur la table des décideurs. Premier scénario, le déclin de la domination occidentale se poursuit, la mondialisation s’essouffle et les conflits entre les Etats augmentent. Vision pessimiste mais plausible.
Deuxième scénario : le système se bipolarise de nouveau, cette fois autour du tandem formé par les Etats-Unis et la Chine, catalyseur d’une harmonie mondiale et d’une coopération économique rénovée. Une vision optimiste et plausible aussi.
Le troisième scénario est celui du grand écart, entre des Etats de plus en plus riches et d’autres de plus en plus pauvres ; des inégalités toujours plus criantes à l’intérieur des sociétés puissantes et sources de tensions sociales. Les Etats-Unis n’y seraient plus le gendarme d’un monde éclaté.
Enfin, dernier scénario, celui d’un monde moins institutionnalisé autour des Etats dépassés par la globalisation des problèmes, les sociétés se substituant aux pouvoirs publics.
Commen ces scénarios affecteront-ils votre entreprise ?
Serez-vous prêts ?
Qu’en pensez-vous ? À lire et à voir : Quel monde en 2030 ?
_____
Retrouvez sur Cultural Engineering Group les billets réflexifs de René Villemure, éthicien, conférencier, président fondateur de l’Institut québécois d’éthique appliquée notamment aux domaines de l’innovation, de la culture, de la gouvernance et de la communication. Il est également le fondateur d’Ethikos pour son action à l’international.
Billets réflexifs précédents publiés sur CEG :
- Comprendre l’éthique
- Risquer la réflexion…
- Entreprise socialement exemplaire : « au-delà de la RSE »
- L’éthique et la culture en 2013
- L’éthique : bien plus qu’une affaire de codes
- L’obsession éthique
- La RSE Nord-Africaine
- Comprendre et croire comprendre
- Code éthique de la Ville de Montréal
- L’économie mauve
- Là où les autres passent, je m’arrête
- Bien faire ou bien paraître ?
- L’impartialité, la neutralité et l’illusion de justice
- L’erreur et le droit à l’erreur
- L’éthique sans les valeurs, c’est de la « comm »…
- L’éthique : bien plus qu’une affaire de codes…
- La confusion d’intérêts
- Desembuelto
- Réputation et notoriété
Toutes les publications, les actualités et les activités de René Villemure en cliquant ici.
Filed under: Analyses, Gouvernances, Billets réflexifs, Ethique, Gouvernance culturelle, Nouvelles gouvernances, Prospective
[…] had little say over their fate. Mr. Le monde en 2030 | Cultural Engineering Group Weblog. Comment anticiper un monde incertain? Cellule de veille et d’intelloigence de la CIA, la NIC est […]