Vendredi 18 octobre 2013, de 10h30 à 12h, au Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara (Paris)
Pour beaucoup d’acteurs étrangers (mais aussi parfois français !), le paysage musiques actuelles francilien se limite à Paris intramuros. Pourtant, la Région dispose d’un maillage assez dense en termes d’équipements et d’événements qu’il nous semble important de mettre en lumière. Etant donné la taille et surtout la population de l’Île-de-France, il est indispensable de sortir d’une vision centralisée afin de valoriser davantage les dimensions de coopération, de diversité et de complémentarité à l’échelle régionale.
Cette conférence sera l’occasion de présenter une partie des données recueillies par le RIF sur les concerts organisés par les adhérents des réseaux musiques actuelles franciliens.
A la lumière de ces éléments ainsi que de données plus générales ou nationales proposées par le CNV ou la Fedelima, une table-ronde réunissant différents acteurs permettra d’échanger autour de quelques grandes questions : - quelles sont les réalités (artistiques et économiques) de l’activité de diffusion des musiques actuelles en Île-de-France ? - constate-t-on des spécificités dans l’activité des lieux franciliens ? - quelle articulation entre Paris et la banlieue ? - quelles logiques de coopération peut-on observer entre les lieux ? - quel rapport aux producteurs, notamment dans la diffusion des artistes étrangers ?
Avec :
- Marion Blanchard Lagoeyte, en charge de l’observation au RIF
- Sébastien Berthe, chargé d’études au CNV
- François Beaudenon, directeur-adjoint de Paul B (Massy/91)
- Bénédicte Froidure, directrice de File 7 (Magny-le-Hongre/77)
- Pierre-Pascal Houdebine, directeur de Furax
- Johann Mandroux, directeur du Tamanoir (Gennevilliers/92)
- Jean-Sébastien Nicolet, responsable musique du Point éphémère (Paris/75)
- Modératrice : Stéphanie Thomas, responsable pôle territoire et structuration des lieux à la Fedelima
Lieu : Centre Musical Fleury Goutte d’Or – Barbara [salle de spectacle]
1, rue de Fleury 75018 Paris Métro : Barbès-Rochechouart / RER : Gare du Nord Plan d’accès ICI
Accès : entrée libre pour tous les détenteurs d’une accréditation MaMA
Uniquement pour la conférence : nous disposons d’un certain nombre d’invitations. Si vous souhaitez en profiter inscrivez-vous ICI
Filed under: Evénements, Gouvernances, Politiques culturelles, Action artistique et culturelle, Musiques actuelles, Politiques culturelles, SMAC
Recent comments