Le cinquième numéro de la revue « Le Mouvement des idées » n’y va pas par 4 chemins. La droite se repenche sur la culture après les années du pouvoir dont elle s’encombre peu et souligne d’emblée que la France déprime.
« Publiée sous l’égide de l’UMP » (comme le précise son sous-titre), la revue présente des contributions qui visent à réformer et à dynamiser la culture, tout en respectant le passé. Exercice étonnant, voire insupportable pour certains.
Objet politique, la culture ne saurait être monopolisée par le camp adverse (la gauche). C’est une nouvelle guerre des idées qui se prépare et celle-ci sera certainement plus dure et plus longue que celle qui n’avait au fond pas eu lieu lors de la campagne de 2007. Les différents auteurs, universitaires ou élus, proposent, entre autres, une révision profonde du régime des intermittents du spectacle. Au-delà des questions proprement culturelles, Jérôme Chartier réaffirme l’importance du travail, tandis que Franck Margain appelle à renforcer le système distributif.
L’ensemble s’inscrit dans la tradition des revues de partis. Une arme, donc, dans le combat des idées.
Filed under: Analyses, Politiques culturelles, Culture et politique, Politiques culturelles
Recent comments