Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Institut de Coopération pour la Culture

ICC

Cultural Engineering Group est membre de l’Institut de Coopération pour la Culture depuis sa création et nous proposons de partager avec l’ensemble de la communauté les différentes contributions de l’ICC à partir de cette page dédiée.

L’institut de Coopération pour la Culture se propose d’être un espace d’interprétation en restituant les apports dans un corpus de réflexion avec pour exigence de transmettre les résultats, et aussi la manière dont ils se sont construits. Dès le départ cela induit nécessairement de considérer la dimension européenne et internationale comme socle pour nos travaux.

L’idée générale est d’investir dans un espace de parole et de pensée issues très directement des expériences concrètes. Trop souvent nous avons pu voir à quel point les expériences servaient de simples illustrations à des discours convenus (au plan politique, comme au plan théorique). C’est donc une invitation à prendre (ou à reprendre) la parole pour faire entendre une voix portant les pratiques.

Il nous faut inventer une nouvelle praxéologie, espace d’une objectivation et d’une comparaison des expériences. En fabriquant de l’expérimenté, de nouvelles voies de réponse sont envisageables, non pas pour la défense d’intérêts de quelques-uns, mais pour le bien commun que représentent l’éducation, la culture ou la recherche. Il n’est donc pas ici question de réparation, mais bien de transformation.

Plaçons la conviction comme moteur de cette aventure qui deviendra ce que nous en déciderons. Ne nous privons pas du plaisir de l’agora, de la discussion, à partir des expériences concrètes apportées par chacun que nous analyserons et interrogeons en mobilisant les cadres théoriques existants.

Partons de l’hypothèse que des transformations, donc des changements, ne sont  possibles qu’en s’appuyant sur le connu. Les innovations ne sont pas dans l’incantation ou l’englobalisation, mais dans une mise en pensée des évolutions possibles [une mise en culture].

Cela demande d’étayer une démonstration en s’appuyant sur une analyse rigoureuse des pratiques et des projets développés dans une perspective citoyenne et professionnelle, économique et sociale, locale et résolument européenne.

Les contributions de l’ICC :

One Response

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 390,665 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 659 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques PPP Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League