Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

La menace du programme du Front National vue par Terra Nova

Qu’on se sente proche ou non de certains think tank, groupes et cercles de réflexion affiliés à tel ou tel parti politique, ces derniers apportent des analyses qui se situent sur le fond, à l’écart des éléments de langage et de communication qui parasitent le débat démocratique. Que l’on soit d’accord avec eux ou non, ils apportent du fond à un débat qui en aura cruellement manqué dans une campagne prise en otage par une extrême droite qui exploite et manipule les inquiétudes, la détresse et les difficultés de nos concitoyens.

En l’occurrence, nous avons souhaité relayer les synthèses qui apportent les éclairages utiles à nous tous et qui permettent de comprendre le modèle sociétal et culturel qui se profile derrière le choix des présidentielles et des législatives à venir.

Nous commençons par Terra Nova, qui a tout récemment diffusé 5 analyses des plus éclairantes.

Le projet du Front national nuirait à ceux qu’il prétend défendre : les salariés modestes, les peu qualifiés, les « oubliés » de la France rurale et périurbaine, tous réunis dans un « peuple » idéalisé par la rhétorique populiste, auraient en réalité tout à y perdre. Ce projet conduirait notre pays à sa perte en trahissant tout à la fois ses intérêts matériels, sa cohésion sociale et son identité morale. 

L’ensemble des experts de Terra Nova est pleinement mobilisé pour contrer une victoire du Front National le 7 mai prochain. Ils analysent les risques que la candidate d’extrême-droite ferait courir à notre pays.

  • « Sortie de l’euro : les petits paieront! » [lire ici]
    Le Front national a fait de la sortie de l’euro l’un de ses thèmes de campagne en se prévalant de l’intérêt des classes populaires. Elle serait pourtant loin de servir leurs intérêts et leur serait au contraire extrêmement défavorable. Car, dans ce cas, ce sont bien « les petits qui paieront », au côté des classes moyennes, et ce via un quadruple canal : le renchérissement des biens importés, l’augmentation de la charge de la dette publique, la perte de valeur de l’épargne et enfin les dommages causés à l’économie par une nouvelle crise financière qui pèserait négativement sur les perspectives de croissance et d’emploi.
  • « Aide médicale d’Etat : pourquoi sa suppression nuirait à la santé des Français » [lire ici]
    L’Aide Médicale d’Etat, que Marine Le Pen souhaite supprimer, participe pleinement des politiques de santé, en permettant à ses bénéficiaires l’accès aux soins préventifs et curatifs. En outre, elle joue un rôle important en matière de santé publique, en évitant que des affections contagieuses non soignées ne se disséminent dans la population. Cette prestation a donc un double objectif, humanitaire et sanitaire.
  • « Marine Le Pen et les relations internationales : ruptures et ambivalences »[lire ici]
    Si Marine Le Pen devait être élue le 7 mai prochain, elle aurait des décisions cruciales à prendre: poursuivre ou non les bombardements aériens contre Daech en Irak et en Syrie, lever ou maintenir les sanctions contre la Russie, etc. Sa vision de la politique étrangère est toutefois inquiétante car empreinte d’un grand amateurisme, de nombreuses incohérences et d’un alignement sur Moscou, qui inquiètent face à des crises majeures à l’échelle internationale.
  • « Marine Le Pen : menace sur la sécurité et la justice » [lire ici]
    Entre désorganisation de la justice, conception inquiétante de l’Etat de droit, et amateurisme dans les réponses opérationnelles au terrorisme, l’ordre de Marine Le Pen est en réalité lourd de menaces pour notre sécurité et notre vie démocratique.
  • « La révision constitutionnelle de Marine Le Pen : un projet contraire à notre identité nationale » [lire ici]
    La réforme institutionnelle de la candidate d’extrême-droite propose une vision biaisée et contradictoire de notre régime. Les propositions institutionnelles de la candidate Le Pen sont donc contraires, non seulement à l’équilibre institutionnel de la Ve République, mais surtout, à notre identité nationale – au sens de l’ensemble des valeurs institutionnelles qui scellent notre communauté universaliste, au moins depuis la Révolution française.

Pour plus d’informations sur Terra Nova, cliquez ici.

Publicités

Classé dans:Analyses, Gouvernances,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 390,665 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 659 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques PPP Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League