Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

SMAC et architecture

L’association Musiques actuelles et politiques publiques (MAPP) organise, en partenariat avec La Scène, la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) et la Maison de l’architecture en Île-de-France, une rencontre dans les locaux de cette dernière, les 28 et 29 janvier. Thème : Les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC). Des musiques, des pratiques, des populations, des enjeux de politiques publiques : quelles exigences de conception architecturale ?

Le développement des musiques actuelles et de leurs pratiques soulève des enjeux artistiques, culturels, sociaux, économiques et appelle des réponses de la part des pouvoirs publics. Lesquelles ? Globalement, les collectivités territoriales prennent de plus en plus en compte les musiques actuelles, mais comment et avec quels outils ? À quelles interrogations et difficultés la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre sont-elles confrontées lorsqu’il s’agit de créer une scène de musiques actuelles (Smac : programme initié il y a une dizaine d’années par le ministère de la Culture) ? À quelles exigences architecturales, fonctionnelles et techniques particulières ces équipements doivent-ils répondre ?

Pendant deux jours, élus, architectes, directeurs d’équipement ou chefs de projet, urbanistes, scénographes, acousticiens et économistes apporteront des réponses concrètes aux questions que soulèvent ces pratiques culturelles. L’occasion pour les collectivités territoriales, les professionnels du cadre de vie-cadre bâti et ceux de la culture de dialoguer pour mieux travailler ensemble au service des usagers du service public.

En attendant l’ouverture du site MAPP (www.mapp-web.org ), d’ici la fin de l’année, pour obtenir le pré-programme et le bulletin d’inscription, il vous faut écrire à formations@mapp-web.org ou téléphoner au 01 42 00 28 88.

Les droits d’inscription sont de 400 euros nets jusqu’au 30 décembre 2008 (500 euros au-delà). Ils comprennent, outre les deux journées de formation, la documentation et les déjeuners. Les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel de 50 euros (déjeuners non compris).

La Maison de l’architecture en Île-de-France est située au 148, rue du faubourg Saint-Martin, Couvent des Récollets, Paris 10ème.

Contact : information et inscription, Delphine Gallet, Musiques actuelles et politiques publiques (MAPP), 148, rue du faubourg Saint-Denis, 75010 Paris (01 42 00 28 88 )

Dernière minute : cette rencontre vient d’être reportée aux 26 et 27 mars. Les inscriptions sont toujours ouvertes (source : Ministère de la culture et de la communication).

Publicités

Classé dans:Evénements, Politiques culturelles, ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 393,224 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 704 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League