Visant à répondre à une économie en mutation rapide, les quatrièmes rencontres « Creative Cities » se tiendront le 11 décembre prochain à Liverpool à la fondation FACT (Foundation for Arts and Creative Technology) pour explorer le concept de «villes créatives», sa signification dans la pratique d’aujourd’hui, dans ses perspectives 2009 et ses perspectives de moyen terme. Les délégués examineront les actions nécessaires pour soutenir la diversité et la croissance, en étudiant le rôle et l’impact des différentes gouvernances et les rôles respectifs de la propriété, l’éducation, la culture, le financement et le secteur public.
Pour bien articuler les thèmes et les objectifs de ces rencontres, ce sont les grandes questions liées aux industries créatives qui structureront les échanges :
- comment l’appui au secteur de la création a changé au cours de la dernière décennie et quel impact cela a-t-il eu sur les villes ?
- comment le secteur créatif peut se développer et être soutenus dans le cadre d’une économie mondiale en mutation rapide ?
- quel est l’impact de la concurrence culturelle et économique sur les villes ?
- comment affecter les fonds disponibles et les possibilités offertes dans l’ensemble du secteur?
- comment peut-on réussir dans l’économie créative alors qu’il y a tant d’entreprises et de projets qui partagent les mêmes objectifs de développement économique, communautaire et culturel ?
- quand une ville célèbre un grand événement culturel ou sportif, quel est l’impact sur son économie créative ?
- quel est le rôle des promoteurs immobiliers, publics et privés, et des propriétaires en ce qui concerne l’appui à la création de richesses et de biens de valeur de croissance pour le secteur de la création ?
- comment les villes peuvent-elles atteindre les jeunes générations et favoriser la créativité et l’innovation ?
- quel est l’impact des partenariats entre le secteur de l’économie créative et les établissements de recherche et d’éducation au sein d’un même territoire urbain ?
- comment les villes peuvent-elles mieux répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises ?
- quel rôle les « Creative Clusters » peuvent-ils jouer et quelle est leur relation les uns avec les autres dans le contexte territorial à échelle multiple ?
- quelles mesures doivent être prises par les gouvernements ?
- le secteur public et privé peuvent-ils construire une meilleure collaboration pour assurer les acteurs créatifs et culturels du soutien au développement de cette économie sans pour autant perdre l’essence de sa raison d’être ?
Pour plus de renseignements, cliquez-ci.
Filed under: Evénements, Gouvernances, Ingénieries, Ressources, Industries créatives, Innovation, Métropoles créatives, Politiques de l'innovation, Politiques des territoires
Recent comments