Le 31 mai prochain, l’Association des directeurs des affaires culturelles d’Ile de France et la Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles (ASDAC et FNADAC) proposent une journée de conférence sur le thème : « La Culture comme promesse d’une métropole citoyenne », en partenariat avec la Communauté d’agglomération de Plaine Commune, le Ministère et ARCADI.
Cette journée de conférence préfigure les Assises Nationales des Directeurs des Affaires Culturelles qui se tiendront en mai 2014.
Elle a pour objet de croiser les regards des différents protagonistes de la réflexion sur la métropole, élus, administrations territoriales, urbanistes, chercheurs et professionnels de la culture sur des questions peu débattues et essentielles :
- Quelle intégration de la dimension culturelle dans le projet urbain ?
- Quelle articulation avec les modèles économiques marchands, dans un domaine construit autour des notions d’émancipation du citoyen et porté par les droits culturels ?
Ces problématiques seront développées lors de 4 tables rondes :
- Quelles modalités pour passer d’une approche culturelle « ville-centre / banlieues » à l’organisation d’une métropole multipolaire ?
- Comment garantir l’équilibre entre développement urbain et « service public de la culture », entre droits culturels et ville créative ?
- Quel écosystème inventer entre acteurs publics et acteurs privés de la culture ?
- Comment État, élus et professionnels de la culture peuvent-ils défendre la notion de « service économique d’intérêt général » auprès des instances européennes ?
Pour vous inscrire, il vous suffit d’adresser un mail avec votre nom et vos coordonnées en cliquant ici.
Filed under: Evénements, Gouvernances, Ingénieries, Outils, Politiques culturelles, Développement culturel, Gouvernance culturelle, Nouvelles gouvernances, Politiques culturelles, Politiques des territoires
Recent comments