Cultural Engineering Group

Services & Ressources en ingénierie culturelle

Apple CSTC

Nombreux sont ceux qui savent que les marques s’appuient sur la blogosphère dans leur stratégie d’évangélisation. Certaines le font en se focalisant principalement sur le produit et son univers (ce qui au fond déplaît fortement aux bloggers), d’autres brouillent les pistes et intriguent comme Apple avec son portail de blogs dédié à la convergence entre science, technologie et culture (CSTC).

Basé sur le principe d’une communauté de bloggers respectés pour leur culture et leur travail scientifiques, le portail propose de promouvoir les grandes avancées scientifiques (certaines sont mécénées partiellement ou totalement par Apple) qui ont toutes la particularité d’employer à un moment ou à un autre des machines et des logiciels Mac.

En parrainant la plus grande communauté scientifique du web (Scienceblogs.com), Apple réussit à faire remonter vers la marque l’expérience utilisateur en s’appuyant sur le progrès, la découverte et la recherche scientifiques. Du coup il est aisé de valoriser les matériels et les logiciels Mac en parlant des avancées scientifiques obtenues dans domaine de l’imagerie scientifique, de la recherche spatiale, de la médecine cellulaire, de la physique quantique, de la sismologie, ou encore de l’archéologie et de bien d’autres disciplines encore. 

Le phénomène se matérialise dans les macstores qui se transforment régulièrement en forum et conférences ouverts gratuitement au public avec la convivialité et la décontraction que l’on connaît de la marque à la pomme.

Ces réunions publiques rassemblent d’importants bloggers ainsi que des chercheurs de toutes les disciplines scientifiques pour traiter de la convergence entre science, technologie et culture, et pour démontrer au public que le monde des blogues stimule et alimente de manière globale le dialogue et la recherche scientifiques. A titre d’exemple, le 1er octobre prochain dans le macstore de Soho à New-York, les thèmes évoqués iront du réchauffement climatique aux sciences de l’éducation en passant les neurosciences, la mémoire et le vieillissement.

Qui a dit que les sciences molles et les sciences dures ne faisaient pas bon ménage ? Plus sérieusement et sans la moindre surprise, les relations entre industrie et recherche ne souffrent d’aucun tabou aux USA. C’est ce qui fait encore aujourd’hui que la fuite des cerveaux vers les Etats-Unis se poursuit malgré la crise financière et économique. Les dépenses en R&D ont tout de même augmenté là-bas de 5,7% en 2007, ce qui en fait rêver plus d’un. En Europe, le problème a été pris à bras le corps à partir de 2001 (+2,7% sur la période 2001-2004 et les statistiques pour les dépenses R&D de la période la plus récente devraient être prochainement publiées) et la dynamique public-privé aujourd’hui stimulée par une fiscalité plus incitative est en train de rééquilibrer les forces en présence.

 


Publicités

Classé dans:Analyses, Expériences, Ingénieries, Outils, , ,

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Audience stats (year nine)

  • 392,857 page views

Network map today : 3020 experts members and contributors

Rejoignez 3 693 autres abonnés

Themes

Action artistique et culturelle Aménagement du territoire Architecture Art dans la ville Art et espace public Arts sciences et technologies Billets réflexifs Capitales européennes de la culture Coopération culturelle Coopération internationale Creative cities Création contemporaine Création numérique Cultural Engineering Group Culture et développement territorial Culture et innovation Dialogue interculturel Diversité culturelle Démocratisation de la culture Développement culturel Développement des territoires Développement durable Développement soutenable Economie créative Economie de la culture Equipements publics Ethique Europe Evaluation des politiques culturelles Financement de la culture Finances publiques Gouvernance culturelle Industries créatives Industries créatives et design Industries culturelles Ingénierie culturelle Ingénierie de la connaissance Ingénierie touristique Innovation Innovation sociale Interculturel Marché de l'art Marketing culturel Marketing des territoires Musées Musées et nouvelles technologies Mécénat Métropoles créatives Nouveaux médias Nouvelles gouvernances Nouvelles technologies Patrimoine Patrimoine numérique Politique culturelle Politique des territoires Politique européenne Politiques culturelles Politiques de l'innovation Politiques des territoires Politiques européennes Politiques publiques Politiques publiques et PPP Polémiques Prospective RGPP Réforme de l'Etat Réforme des collectivités territoriales Réformes Soft power Soutenabilité Tourisme Tourisme culturel Tourisme culturel et nouvelles technologies UNESCO Urban planning

Member of The Internet Defense League